L’origine du qamis

qamis

Quelle est l’origine du qamis ? Ce vêtement, porté par les hommes musulmans, est désormais connu aux 4 coins du monde. Mais, d’où vient-il ? 

L’origine du qamis : un vêtement arabe 

Le kamis est un vêtement ample, porté par les hommes Arabes et considéré comme une tenue traditionnelle. En effet, cette longue tunique est prisée depuis des siècles au Moyen-Orient ainsi que dans les pays du Levant.

Par ailleurs, le qamis n’est pas un vêtement islamique à proprement parler, puisqu’il était l’usage pendant la jahiliya. En d’autres termes, on le portait déjà, lors de la période préislamique ou antéislamique. 

Littéralement, « qamis » se traduit de l’arabe littéraire par « chemise ». Cependant, il désigne plutôt une robe masculine ample arrivant au-dessus des chevilles. 

L’origine du qamis : une tenue musulmane

Par extension, le qamis a été associé à la Sounnah du Prophète de l’Islam, Mohamed alayhi salat wa salam. En effet, les textes rapportent qu’il était le vêtement préféré du Messager d’Allah. Ainsi, les hommes musulmans le portent aujourd’hui par imitation de leur bien-aimé. 

De plus, ce vêtement respecte, entre autres, les conditions de la pudeur imposées par la religion. Il couvre la awra et permet, de fait, d’accomplir la prière et de sortir tout en étant décemment vêtu. De même, il permet de s’embellir sans toutefois être un habit d’ostentation. 

Le qamis dans le monde 

Par conséquent, le qamis répond en réalité à des conditions de pudeur et de modestie. Il cache donc les parties intimes, en évitant d’être moulant, et se veut assez sobre.

Pour autant, il n’empêche pas l’appropriation culturelle ainsi que les coutumes locales ! L’histoire du qamis est, de ce fait, plurielle.

Ainsi, il diffère selon les endroits et prend de nombreuses appellations : 

  • Boubou en Afrique de l’Ouest (avec une matière brillante et parfois, des couleurs vives et des motifs imprimés) ;
  • Gandoura en Algérie (où il se porte volontiers manches courtes et en tissu léger) ;
  • Djellaba au Maroc, ou encore dans l’ensemble du Maghreb ;
  • Thawb en Arabie Saoudite ainsi que dans les pays du Golfe ;
  • Djebba en Tunisie :
  • Le qamis pakistanais, quant à lui, comporte une tunique mi-cuisse col mao et un pantalon large assorti !